Sébastien PITALIER FORMATIONS - SPFORMATIONS
Sébastien PITALIER FORMATIONS - SPFORMATIONS

Aide à domicile

 

Aide à domicile, services à la personne

 

Questions

Quels sont les principaux risques  auxquels sont exposés les métiers  de laide à domicile ?

Quelles sont les formations et informations disponibles pour la prévention des risques professionnels auprès  de ces métiers ?

 

Réponses

Les salariés du secteur de l’aide à domicile sont confrontés à de très nombreux risques professionnels : trajets, risques liés à l’activité physique, risques électrique et chimique, chutes, exposition aux agents infectieux, stress et risques psychosociaux…

En 2012, 12 200 accidents du travail, 2 000 accidents de trajet et 1 000 maladies professionnelles ont occasionné la perte de 1 266 364 journées de travail(1).

L’obligation de l’employeur vis-à-vis de la santé physique ou mentale des salariés (art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail) constitue le fondement de règles à respecter strictement, y compris dans ce secteur. L’employeur est tenu de procéder à une évaluation des risques auxquels sont soumis les salariés lors de leurs activités quotidiennes et de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. En particulier, un certain nombre de formations existent pour diffuser auprès du plus grand nombre les connaissances en prévention des risques professionnels : le certificat prévention secours-intervenants à domicile (CPS-ID), notamment, vise à rendre les personnes formées capables de contribuer à la prévention ou à la réduction des risques professionnels auxquels elles sont exposées. Par ailleurs, plusieurs publications, éditées par l’INRS et réalisées pour la plupart dans le cadre des travaux de la mission nationale de prévention des  risques professionnels dans les métiers de l’aide à domicile(2), sont disponibles auprès de l’INRS et des Carsat, de la Cramif et des CGSS(3).

1. Source : statistiques nationales pour les services d’aide sociale à domicile (CnamTS), 2012.

2. Cette mission a été créée à l’initiative de la CnamTS/DRP et regroupe des institutions du secteur (Misap de la DGCIS, Ircem Prévoyance…) et des représentants des employeurs et des salariés.

3. Voir l’encadré En savoir plus.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.P. FORMATIONS